La CGT et la vie du port

En 1911, Saint Malo était une ville essentiellement maritime: pêche à la morue, vieille tradition malouine et les activités du port: dockers, charbonniers, construction navale. Les productions de légumes, de pommes de terre et de choux fleurs étaient expédiées vers l’Angleterre. Toutes ces activités occupaient 3000 ouvriers.

Les conditions de travail, très dures, entrainèrent de nombreux et parfois violents conflits sociaux.

En 1911, c’est la longue grève des marins « Terres Neuvas » qui défendent leurs revendications pour la campagne de pêche après la remise en cause de la charte signée en 1910 entre les armements et les représentants des marins.
Après 99 jours de négociations, les armateurs reconnaissent le syndicat et augmentent de 25 francs, les avances.

Les dockers, les charbonniers, les charretiers, les ouvriers des scieries mécaniques revendiquent la journée de 8 heures, la suppression du travail de nuit et des heures supplémentaires. Pour casser le mouvement, les patrons font appel à une organisation parisienne qui envoie sur place 200 briseurs de grève qui multiplieront provocations et incidents pour discréditer le mouvement auprès de la population.

La grève durera 55 jours de septembre à novembre: le mouvement syndical en sortira affaibli.

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